L'ÉQUIPE

 


LES FONDATEURS


 

« Matthieu et Marjolaine ont créé fin 2019 leur agence de reportages inTERREviews. Forts chacun d’un parcours de photojournaliste et d’humanitaire, ils ont dessiné pour ligne éditoriale deux problématiques interdépendantes : les droits humains et les enjeux environnementaux. Après un premier livre abordant leur rapport au vivant (Du Raisin et des hommes, 2022), le couple à la ville et sur tous les terrains a récemment décidé de grimper en Himalaya à la rencontre d’une communauté sherpa menacée par la fonte du glacier Trakarding. » 

Stéphane Dugast (Embarquements, 2023)

 


 

Marjolaine en repérage pour le film Black Mambas, les Sentinelles du bush (Afrique du Sud, 2018 © Matthieu Alexandre)

MARJOLAINE EDOUARD (Scénario, montage, gestion de  projet)

 

“Légère comme une plume .”

Marjolaine est une “humaniTERRE” : une humaniste engagée en faveur de la protection de la planète. L'âme voyageuse, elle a parcouru le monde sur des terrains multiples aux contextes variés (Afghanistan, Irak, Syrie, Népal, Haïti, RDC, Niger, Madagascar, Indonésie...) pendant près de 20 ans pour des ONG telles qu'Action Contre la Faim, Caritas, Planète Urgence ou encore l'Association Climate Chance.  

En 2018, Marjolaine change de cap avec la volonté de poursuivre mon engagement sur les questions sociétales et environnementales sous un autre angle. Après une formation au vidéo journalisme à l'EMI-CFD et à l'écriture documentaire à l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris, elle réalise des séries d'interviews et de reportages pour le magazine en ligne Fildmedia. Sa vocation : raconter le réel comme une histoire en donnant la parole à ceux qui participent à faire un monde solidaire et durable. C’est en ce sens qu'elle a cofondé inTERREviews pour lequel elle transforme les images en récit. Que sa démarche soit journalistique, d'auteure ou de communicante, marjolaine aspire à partager, (r)éveiller et pourquoi pas, à faire agir !  


Co-auteure de l'ouvrage Du raisin et des Hommes, avec Matthieu Alexandre (Collection des Photographes Editions, 2022).


 

Matthieu à bord du voilier polaire Vagabond (Gjoa Haven, Canada arctic, 2003 - 69°03′N, 104°57′W © Jacques Lainé)

MATTHIEU ALEXANDRE (Cadre, son, lumière)

 

“En un clin d'œil .”

Matthieu est un “photo-reporTERRE” : un photographe engagé sur les enjeux sociétaux et environnementaux de notre planète. De la fonte des glaces en Arctique à celles de l'Himalaya, de la sécheresse au Niger, la famine au Sud Soudan, en passant par le difficile accès à l'eau au Bénin, et les séismes en Inde et au Népal, il rapporte pendant 20 ans sur l'état du monde tant pour les ONG (Médecins du Monde, Pharmaciens Sans Frontières, Caritas) que pour les agences de presse (Agence France Presse, Associated Press) pour lesquelles il a aussi couvert l’actualité sociale et politique, et auprès desquelles il me forme à la vidéo.

Après avoir écrit et tourné un projet de film documentaire* avec le réalisateur Jacques Laîné (Ushuaïa nature, Okavango…), Matthieu renoue avec la réalisation et cofonde inTERREviews, pour mettre le récit en image. Il développe une double approche de l'image, à la fois fixe et filmée, la photo et la vidéo

Matthieu est également l'auteur de deux nouvelles (Edilivre, 2017) et le co-scénariste d'une bande-dessinée (La Farce des Hommes-Foudre, Casterman, 2018 - Prix du meilleur scénario Festi'BD).

 

Pour en savoir plus, retrouvez son travail d'auteur sur www.throughtheeye.fr
 

* “L'eau : le dernier combat de l'abbé Pierre” (Gédéon programmes, 2007) 

 


LES TALENTS


Roderic Aarsse
Rodéric aux manettes à la régie mobile (Paris, 2024 © Matthieu Alexandre)

RODÉRIC AARSSE (Régie vidéo, studio)

 

“Mon studio est un ordinateur portable !"

Rodéric est aux manettes à la régie pour les captations lors des journées évènementielles ou les émissions en plateau. La conception et l'installation de scènes et régies n'ont pas de secret pour lui. Il a participé à l'équipe technique de l'émission Arrêt sur Images et organise la régie des Journées d'été des Ecologistes depuis 10 ans. En régie mobile ou au sein du studio à Malakoff. Ce que Roderic aime par dessus tout ce sont les nouveaux défis : des installations en un temps records ou des délais de dernière minute !


Christophe à la mixette lors d'un Live (Paris, 2024 © PM Chapon)

CHRISTOPHE GÉRARD (Ingé son)

 

“Dormez sur vos deux oreilles .”

Christophe qui fait les tournées dans toute l'Europe de groupes de rock, notamment Debout sur le zinc et Johnny Montreuil, est à la mixette. Il est en charge des micros pour les évènements tournés en studio ou lors des diffusions en direct. Le son n'a aucun secret pour lui. Il est notre atout pour que l'équipe et le client dorment sur leurs deux oreilles en sachant que de toute façon et dans tous les cas le son sera au Top !

 


 

MAGALI JACQUEMET (Motion design, animation 3D)

 

“Dessine-moi un mouton !”

Graphiste Motion Designer, Magali est une créative, spécialisée dans la production de contenus multimédias attractifs, percutants et impactants. Son expérience au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères lui a permis de travailler sur  les enjeux internationaux, l'aide humanitaire ou la diplomatie féministe.  Magali aime communiquer des idées complexes de manière visuellement attrayante et s'adapter aux évolutions rapides des réseaux sociaux.

On peut lui demander la lune ou tout simplement de nous dessiner un mouton !