REPORTAGES PHOTOS

NOS REALISATIONS : REPORTAGES PHOTO



CUVEE COVID, du confinement aux vendanges  (accès réservé)
(169 photos + texte 20 000 signes)
photographies de Matthieu Alexandre
texte de Marjolaine Edouard


"Une photographie entre ombre et lumière. Un reportage qui entend mettre en lumière le travail des hommes et des femmes qui ne baissent pas les bras et qui préparent le millésime 2020 à l’ombre d’une crise sanitaire, sociale et économique sans précédent."

Saint-Aubin-de-Luigné et Rochefort-sur-Loire, Maine et Loire, France (mai et septembre 2020)
Alors que notre économie vacille, la terre continue, elle, de donner à manger et à boire, du raisin et du vin. De tout temps, l’homme a cultivé la vigne; n’y a t-il pas quelque chose de rassurant dans le fait de pratiquer des gestes millénaires à une période où tout semble se dérober sous nos pieds ? C’est ce à quoi ce reportage tente d’apporter une réponse. Du confinement à la saison des vendanges, immersion dans la prestigieuse appellation des « Coteaux-du-Layon » auprès de vignerons engagés en culture biologique et de saisonniers aux profils atypiques du fait de la crise de la Covid-19.

Reportage auprès de 4 domaines en viticulture biologique sur 4 saisons (de mai 2020 à mai 2021).





BLACK MAMBAS, LES SENTINELLES DU BUSH (accès réservé)
(30 photos + texte 15 000 signes)
photographies de Matthieu Alexandre
texte de Marjolaine Edouard

Réserve de Balule, Afrique du Sud (novembre 2018)
Uniques, inspirantes, exemplaires, les Black Mambas le sont à plus d’un titre : première unité féminine de lutte contre le braconnage en Afrique du Sud, elles proposent une réponse non armée basée sur la surveillance continue sur le terrain. Issue des communautés locales noires et défavorisées, elles sont aussi devenues un modèle à suivre pour la jeune génération. Pouvait-on imaginer une réponse pacifique au braconnage ailleurs que dans le pays de Nelson Mandela ?



Top