NOS REALISATIONS : REPORTAGES PHOTO
 



 "Du raisin et des Hommes" a été primé aux International Photography Awards 2021
 

DU RAISIN ET DES HOMMES
photographies de Matthieu Alexandre
texte de Marjolaine Edouard

Val du Layon, Maine et Loire, France (mai 2020 - mai 2021)
Fruit d’une aventure immersive dans les vignobles des Coteaux du Layon en Anjou, cet ouvrage est le récit, en photos et en mots, de l’expérience initiée par les deux auteurs lors du confinement du printemps 2020, au contact de cinq jeunes vignerons aux parcours singuliers qui écrivent une histoire commune : celle d’une nouvelle génération engagée dans une pratique vertueuse d’un métier deux fois millénaire. Au rythme du cycle végétatif et des saisons, dans quatre domaines en viticulture biologique, Du raisin et des Hommes invite à nous (ré)interroger sur notre rapport au vivant et à réfléchir au futur auquel nous souhaitons contribuer. Par leur démarche, ces femmes et ces hommes qui ont déjà pris les devants, nous invitent à mettre nos pas dans les leurs.

BLACK MAMBAS


BLACK MAMBAS, LES SENTINELLES DU BUSH
Une réponse pacifique au braconnage dans le pays de Mandela

photographies de Matthieu Alexandre
texte de Marjolaine Edouard

Réserve de Balule, Afrique du Sud (novembre 2018)
Uniques, inspirantes, exemplaires, les Black Mambas le sont à plus d’un titre : première unité féminine de lutte contre le braconnage en Afrique du Sud, elles proposent une réponse non armée basée sur la surveillance continue sur le terrain. Issue des communautés locales noires et défavorisées, elles sont aussi devenues un modèle à suivre pour la jeune génération. Pouvait-on imaginer une réponse pacifique au braconnage ailleurs que dans le pays de Nelson Mandela ?


LA BOXE ? MEME PAS EN REVE !
Camerone, jeune autiste sévère pratique la savate boxe française.

photographies de Matthieu Alexandre
texte de Marjolaine Edouard

Gentilly, France (janvier 2019)
Qui aurait pu imaginer que la savate boxe française permettrait à Camerone, autiste sévère, de faire des progrès significatifs et d'améliorer ses compétences relationnelles ? Certains n'y croyaient pas, d'autres voulaient tenter l'expérience. La boxe s'est révélée une surprise ...