C’est l’histoire de deux passionnés de voyage...

Nous nous sommes rencontrés à 25 ans dans une association de solidarité internationale. Nous avons pris la route des terrains humanitaires, entre catastrophes naturelles et conflits, Matthieu avec son appareil photo, Marjolaine en délivrant l’aide sur le terrain, souvent le carnet et le stylo en main. Nous nous sommes ainsi forgés une appétence pour les rencontres, la découverte d’autres cultures et l’aventure humaine. Nos chemins respectifs se sont ensuite poursuivis au sein d'agences de presse et du monde associatif de développement, de la protection de l'environnement et des enjeux climatiques.

Puis l’envie d’un projet commun s’est imposée. Novembre 2018, notre reportage en Afrique du Sud sur les traces des Black Mambas, ces unités féminines anti-braconnages non-armées, est fondateur.

En 2019, inTERREviews nait ainsi de notre désir de croiser nos regards sur le monde. 

Notre démarche : mettre notre savoir-faire de l'image au service du récit. Par l’écriture et la réalisation de reportages, en racontant le réel comme une histoire, nous affichons notre volonté : rencontrer pour comprendre, et  raconter. 

 


(Marjolaine sur le repérage du film Black Mambas, les Sentinelles du bush, Afrique du Sud, 2018 © Matthieu Alexandre)

MARJOLAINE EDOUARD

Je suis une humaniTERRE : une humaniste engagée en faveur de la protection de la planète. L’âme voyageuse, j’ai parcouru le monde sur des terrains multiples aux contextes variés (Afghanistan, Irak, Syrie, Népal, Haïti, RDC, Niger, Madagascar, Indonésie...) pendant près de 20 ans pour des ONG telles qu'Action Contre la Faim, le Secours Catholique - Caritas France, Planète Urgence ou encore l'Association Climate Chance.  
 

Je suis ainsi le mélange de mes expériences et de mes envies. Parmi celles-ci, celle de raconter des histoires de vie.  En transformant les images en récit, je donne la parole à ceux qui participent à faire un monde solidaire et durable. C’est en ce sens que j’ai cofondé inTERREviews. Que ma démarche soit journalistique, d'auteure ou de communicante, j'aspire à partager, (r)éveiller et pourquoi pas, à agir !  

Auteure de l'ouvrage Du raisin et des Hommes, avec Matthieu Alexandre (Collection des Photographes Editions, 2022).


 

(Matthieu à bord du voilier polaire Vagabond, Gjoa Haven, Canada arctic, 2003 - 69°03′N, 104°57′W © Jacques Lainé)

MATTHIEU ALEXANDRE

Je suis un photo-reporTERRE : un photographe engagé sur les enjeux de notre planète. De la fonte des glaces en arctique, la sécheresse au Niger, la famine au Sud Soudan, en passant par le difficile accès à l'eau au Bénin, et les séismes en Inde et au Népal, je rapporte sur l'état du monde tant pour les ONG que pour les agence de presse (Agence France Presse, Associated Press) pour lesquelles j'ai aussi couvert l’actualité sociale et politique.

 

Dès mes premières photos dans le Grand Nord Canadien à l’âge de 15 ans, j'ai développé un intérêt marqué pour l’humain, les peuples autochtones et leur rapport à la nature. Après avoir écrit et tourné avec le réalisateur Jacques Laîné (Ushuaïa nature, Okavango…) un projet de film documentaire L' Eau : le dernier combat de l'abbé Pierre (Gédéon programmes, 2007), je renoue en 2019 avec la réalisation et cofonde inTERREviews  avec une double approche de l'image, à la fois fixe et filmée. 
 

Auteur des ouvrages :
Du raisin et des Hommes, avec Marjolaine Edouard (Collection des Photographes Editions, 2022) International Photography Awards (New York, USA, 2021)
La Farce des Hommes-foudre, avec Loic Verdier (Casterman, 2018) Prix du meilleur scénario Festi'BD (Moulins, France, 2019)
Les Arbres de fées (Editions Edilivre, 2017)
Fleur de Pâques (Editions Edilivre, 2017)

Retrouvez les reportages photo de Matthieu sur le site www.ThroughTheEye.fr