Matthieu Alexandre

NOTRE HISTOIRE : MATTHIEU ALEXANDRE
 

 
(Photo : Matthieu en reportage auprès des réfugiés Syriens, Plaine de la Bekkha, Liban, 2014 ©Patrick Nicholson)

 

Je suis un reporTERRE : au cours de mes reportages, je photographie la séchresse au Niger, la famine au Sud Soudan, le problème de l'accès à l'eau au Bénin, les conséquences de seismes en Inde et au Népal tout en couvrant l’actualité sociale et politique pour l’AFP (Agence France Presse) et AP (Associated Press). 
 

Depuis mes premières photos réalisées dans le Grand Nord Canadien à l’âge de 15 ans, je développe un intérêt marqué pour l’humain, les peuples autochtones et leurs rapports à la nature. Après avoir écrit et tourné avec le réalisateur Jacques Laîné (Ushuaïa nature, Okavango…) un projet de film documentaire L'Eau : le dernier combat de l'abbé Pierre (Gédéon programmes, 2007), je renoue en 2019 avec l’écriture scénaristique et la réalisation et cofonde inTERREviews avec Marjolaine afin d'être impliqué en croisant nos regards sur le monde.
 

Je suis l'auteur de deux nouvelles Fleur de Pâques et Les Arbres de fées (Éditions Edilivre, 2017) ainsi que le scénariste de la bande-dessinée La Farce des Hommes-foudre (Éditions Casterman, 2018), prix du meilleur scénario au Festival de Bande-Dessinée de Moulins (Festi'BD, 2019).

Retrouvez plus d'infos sur mon site web de reporter photographe : www.matthieualexandre.net

Top