L'ÉQUIPE

 


LES FONDATEURS


 

« Matthieu et Marjolaine ont créé fin 2019 leur agence de reportages inTERREviews. Forts chacun d’un parcours de photojournaliste et d’humanitaire, ils ont dessiné pour ligne éditoriale deux problématiques interdépendantes : les droits humains et les enjeux environnementaux. Après un premier livre abordant leur rapport au vivant (Du Raisin et des hommes, 2022), le couple à la ville et sur tous les terrains a récemment décidé de grimper en Himalaya à la rencontre d’une communauté sherpa menacée par la fonte du glacier Trakarding. » 

Stéphane Dugast (Embarquements, 2023)

 


 

Marjolaine sur le repérage du film Black Mambas, les Sentinelles du bush (Afrique du Sud, 2018 © Matthieu Alexandre)

MARJOLAINE EDOUARD

Je suis une humaniTERRE : une humaniste engagée en faveur de la protection de la planète. L’âme voyageuse, j’ai parcouru le monde sur des terrains multiples aux contextes variés (Afghanistan, Irak, Syrie, Népal, Haïti, RDC, Niger, Madagascar, Indonésie...) pendant près de 20 ans pour des ONG telles qu'Action Contre la Faim, le Secours Catholique - Caritas France, Planète Urgence ou encore l'Association Climate Chance.  
 

Je suis ainsi le mélange de mes expériences et de mes envies. Parmi celles-ci, celle de raconter des histoires de vie.  En transformant les images en récit, je donne la parole à ceux qui participent à faire un monde solidaire et durable. C’est en ce sens que j’ai cofondé inTERREviews. Que ma démarche soit journalistique, d'auteure ou de communicante, j'aspire à partager, (r)éveiller et pourquoi pas, à agir !  

Auteure de l'ouvrage Du raisin et des Hommes, avec Matthieu Alexandre (Collection des Photographes Editions, 2022).


 

Matthieu à bord du voilier polaire Vagabond (Gjoa Haven, Canada arctic, 2003 - 69°03′N, 104°57′W © Jacques Lainé)

MATTHIEU ALEXANDRE

Je suis un photo-reporTERRE : un photographe engagé sur les enjeux de notre planète. De la fonte des glaces en arctique à celles de l'Himalaya, de la sécheresse au Niger, la famine au Sud Soudan, en passant par le difficile accès à l'eau au Bénin, et les séismes en Inde et au Népal, je rapporte sur l'état du monde tant pour les ONG que pour les agences de presse (Agence France Presse, Associated Press) pour lesquelles j'ai aussi couvert l’actualité sociale et politique.

 

Dès mes premières photos dans le Nord Québec à l’âge de 15 ans, j'ai développé un intérêt marqué pour l’humain, les peuples autochtones et leur rapport à la nature. Après avoir écrit et tourné un projet de film documentaire* avec le réalisateur Jacques Laîné (Ushuaïa nature, Okavango…), je renoue avec la réalisation et cofonde inTERREviews avec une double approche de l'image, à la fois fixe et filmée. 

Je suis également l'auteur de deux nouvelles (Edilivre, 2017) et le co-scénariste d'une bande-dessinée (La Farce des Hommes-Foudre, Casterman, 2018 - Prix du meilleur scénario Festi'BD).

 

Pour en savoir plus, retrouvez son travail d'auteur sur www.throughtheeye.fr
 

* “L'eau : le dernier combat de l'abbé Pierre” (Gédéon programmes, 2007) 

 


LES TALENTS


Roderic Aarsse
Rodéric aux manettes à la régie mobile (Paris, 2024 © Matthieu Alexandre)

RODÉRIC AARSSE 

Rodéric est aux manettes à la régie son et image pour les captations lors des journées évènementielles ou les émissions en plateau. La conception et l'installation de scènes, éclairages et régies n'ont pas de secret pour lui. En régie mobile ou au sein du studio à Malakoff, nous tournons avec 5 caméras dans les conditions du direct avec l'intégration de slides, vidéos, jingles et synthés et diffusion sur YouTube ou Facebook Live.

 

 

 

 

 

Magali Jacquemet, Motion designer (© Magali Jacquemet)

MAGALI JACQUEMET

Magali conçoit et réalise les habillages vidéo, animations de logo en intro/outro, synthés. En tant que Graphiste Motion Designer expérimentée, elle a travaillé 5 ans au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur des sujets cruciaux tels que la diplomatie féministe, l'aide humanitaire, les enjeux internationaux. Cette expérience a non seulement renforcé sa capacité à communiquer des idées complexes de manière visuellement attrayante, mais elle lui a également appris l'importance de s'adapter aux évolutions rapides des réseaux sociaux.